Routeur WIFI

Routeur WIFIL’achat qui suit généralement celui d’une box, c’est le routeur, car si l’on peut facilement accéder au réseau Wifi d’une box avec un ordinateur installé dans la même pièce que la fameuse box, dès lors qu’il s’agit de se connecter dans une pièce voisine ou à l’étage, c’est une autre histoire.

Pourquoi amplifier un signal Wifi ?

Les murs, s’ils n’empêchent pas le signal Wifi de se propager, atténuent considérablement sa force. Le routeur s’impose alors comme une alternative idéale, car si son rôle principal est de dispatcher une connexion vers plusieurs postes, il agit aussi comme un amplificateur ou répéteur Wfi.

Disposé à mi-chemin entre une box et un ordinateur, le routeur, de par sa position entre les deux matériels à relier, va ainsi augmenter la force du signal Wifi.

La qualité du signal dépend donc essentiellement de la position du routeur par rapport à l’ordinateur et à la box, mais cela dépend aussi de la manière dont les matériels sont reliés entre eux. Idéalement, préférez relier la box au routeur avec un câble Ethernet, et connectez-vous au routeur par Wifi.

Bémol : le routeur rencontre le même problème que la box, à savoir que les ondes qu’il distribue sont freinées par nombre d’obstacles. Alors, plutôt que d’acheter plusieurs routeurs branchés les uns aux autres et à divers endroits de la maison, et plutôt que d’acheter des répéteurs Wifi et/ou des amplificateurs, sachez que vous pouvez améliorer la performance de votre routeur et amplifier le signal Wifi de votre box avec un peu de bon sens et quelques arrangements maison.

Un peu de bon sens pour améliorer la qualité et la force du signal Wifi

Le premier élément qui freine un signal Wifi, ce sont les murs, mais on oublie souvent de citer les autres facteurs qui atténuent la force d’un signal Wifi. Pourtant, il en existe beaucoup.

Par exemple, les interférences causées par les matériels électroniques comme les téléphones portables, les TV, les alarmes, caméras de surveillance, fours à micro-ondes ou réfrigérateurs, atténuent significativement la force d’un signal Wifi, car tous ces matériels absorbent les ondes émises par la box et/ou le routeur.

Disposés à proximité de matériels électroniques, box et routeurs ne propagent plus efficacement un signal Wifi. De même s’ils sont disposés à côté de grilles en fer ou de grandes surfaces métalliques qui absorbent elles aussi les ondes.

Ainsi, il suffit parfois de changer l’emplacement de sa box ou de son routeur pour obtenir un signal fort que l’on peut capter aux quatre coins de la maison. Mais admettons-le, le bon sens ne suffit pas toujours.

Un peu de bricolage pour améliorer la force d’un signal Wifi

Sachez qu’un routeur (ou une box) transmet des informations à travers des canaux où les données sont émises ou reçues en série (l’une derrière l’autre). Il arrive donc souvent que des embouteillages se créent dans les flux de données, car tout est concentré sur quelques canaux, alors qu’un routeur ou une box dispose de onze canaux.

Il peut donc être utile de reconfigurer son routeur et/ou sa box, pour que l’un et l’autre exploitent les canaux inutilisés. Ce qui aura pour effet d’augmenter la bande passante, la force du signal, et le débit.

Enfin, sachez que la norme du réseau peut elle aussi être reconfigurée.On parle ici des normes Wifi (IEEE802.11x).

Sachez donc que la plupart des équipements, s’ils sont généralement compatible IEEE802.11a/b/g et n, fonctionnent pour la plupart sur la norme IEEE802.11g par défaut.

Pourtant, la norme IEEE802.11n permet d’émettre ou recevoir un signal sur de plus grandes distances.

Si votre routeur peut être reconfiguré en IEEE802.11n, n’hésitez donc pas à le faire, car cela peut suffire à accroitre significativement la force de votre signal Wifi.