Répéteur WIFI

Le mode répéteur est un mode de mise en réseau Wifi qui permet d’accroître la surface dans laquelle les ondes Wifi du réseau local (boxe ADSL par exemple) sont accessibles. Il existe plusieurs modes de mise en réseau, chacun ayant ses avantages et inconvénients. Il est donc important de savoir sur quoi reposent ses modes de fonctionnement réseau. Nous allons donc nous concentrer ici sur le mode répéteur.

Un répéteur WIFI qu’est-ce que c’est ?

Un répéteur Wifi est un appareil (routeur) qui répète/reproduit le signal Wifi émis par le point d’accès internet principal. Ce point d’accès étant généralement une boxe, nous utiliserons ici ce terme de boxe pour simplifier les explications.

Pour fonctionner, votre boxe ADSL doit donc être branchée sur la prise téléphonique ou sur la prise Ethernet (sous-entendue que la fibre arrive jusque chez vous), car c’est à ce niveau que l’on peut accéder à Internet. Quant au Wifi qui n’est qu’un mode de transmission, ses ondes sont produites par votre boxe qui est donc l’émetteur du signal Wifi.

Ce signal est émis à 360°, mais selon la configuration de la pièce où est installé l’émetteur du signal Wifi, la portée du signal n’est pas la même dans toutes les directions. Cette différence s’explique par la présence de murs, couloirs et d’autres objets qui freinent, absorbent et/ou atténuent la portée du signal Wifi.

D’où la nécessité d’utiliser un répéteur pour augmenter la surface de couverture du réseau Wifi local et pour transporter les ondes Wifi jusque dans les moindres recoins d’une pièce, maison, etc.

Comment fonctionne un répéteur?

C’est simple, le répéteur Wifi répète à l’identique le signal de votre boxe (émetteur du signal Wifi initial). Un répéteur est donc fort utile lorsque le signal de la boxe devient trop faible à certains endroits.

Par exemple, si votre ordinateur se trouve hors de porter du signal Wifi de votre boxe, mais que vous ne pouvez pas déplacer cette dernière, car la prise téléphonique ou prise Ethernet de la fibre se trouve à l’autre bout de la pièce, en installant un répéteur à mis chemin entre la boxe et votre ordinateur, vous pourrez accéder au réseau Wifi de la boxe. Mais votre ordinateur sera quant à lui connecté aux ondes du répéteur.

Avantage des répéteurs Wifi

Ils diffusent les ondes de façon concentrique à 360°, tout comme n’importe qu’elle boxe ou routeur. Pour vous connecter au réseau Wifi, il vous suffit donc d’être dans le périmètre des ondes du répéteur ou dans celui des ondes de la boxe émettrice du signal initial.

En quoi est-ce un avantage ? Tout simplement parce que chaque répéteur multiplie la surface de couverture Wifi par deux. Le fait que les ondes soient propagées de manière omnidirectionnelle permet d’autres parts d’être mobile, de se déplacer avec un ordinateur portable par exemple, tout en restant connecté.

Inconvénient des répéteurs Wifi

La force du signal Wifi diminue proportionnellement à l’accroissement de la surface de couverture. En clair, alors que le répéteur multiplie par deux la surface de couverture, il divise par deux la force du signal. On ne peut donc pas connecter beaucoup d’ordinateurs sur les ondes d’un seul répéteur.