Prise CPL

Les prises CPL ont le vent en poupe depuis quelque temps, et nombreux sont ceux qui se demandent ce que c’est. Pourtant, les prises CPL existent depuis plusieurs années déjà et sont utilisées par beaucoup d’entreprises et institutions publiques.

Qu’est qu’une prise CPL ?

CPL est l’abréviation de Courant Porteur en Ligne. Il s’agit d’une technologie qui utilise les fils électriques pour transporter des ondes à courte portée (100 à 800 mètres). Autrement dit, on peut faire circuler des flux de données internet dans des câbles électriques. Et c’est précisément pour cet usage que les prises CPL sont aujourd’hui plébiscitées par le grand public, car elles permettent d’accroître la surface de couverture de tout réseau sans fil domestique, et ce, à moindre coût.

Attention, le CPL n’est pas une technologie sans fil, mais puisque les infrastructures électriques dans les habitations sont très développées (il y a des prises de courant partout), on peut facilement capter le signal de sa box internet, même en étant loin d’elle, et ce, uniquement par le biais du réseau de fils électriques. Il n’y a donc pas besoin d’investir dans des câbles Ethernets ou dans des amplificateurs ou répéteurs Wifi pour se connecter sur le réseau de sa box.

Fonctionnement d’une prise CPL

Une prise CPL ressemble à une prise « normale », à la différence près qu’elle est équipée d’un port Ethernet ou d’un émetteur Wifi. Ainsi, en branchant une box sur secteur avec une prise CPL, les données internet sont propagées à travers tout le réseau de fils électriques de la maison. Pour capter ces ondes, il suffit de brancher une prise CPL sur secteur à l’endroit où l’on veut se connecter. Selon le type de prise CPL choisi, vous pouvez ainsi vous connecter à internet, soit en reliant votre ordinateur à la prise CPL en question avec un câble Ethernet, soit par Wifi, si la prise que vous avez achetée est munie d’un émetteur Wifi.

Pour que cela fonctionne, il faudra tout de même régler votre carte Wifi pour qu’elle accepte de se connecter à la prise qui émet les ondes, car cette dernière devient le client Wifi à la place de la box.

Avantages des prises CPL

Avec des prises CPL, ont peut étendre facilement la surface de couverture de son réseau internet, et ce, sur de grandes distances et sans devoir déployer des dizaines de mètres de câble.

Les prises CPL sont une solution peu couteuse, car leur fonctionnement s’appuie sur un réseau de fil déjà existant (les fils électriques). Il suffit donc d’acheter une prise CPL pour sa box et une autre pour son ordinateur (une prise CPL par poste de travail).

Inconvénients des prises CPL

Il y en a quelques-uns, à commencer par la perte de débit. En effet, le débit est atténué lorsque les ondes passent à travers les câbles électriques. D’ailleurs, le débit n’est pas toujours constant, car il est altéré par la tension électrique. Pour faire simple, lorsque vous allumez une bouilloire ou tout autre matériel électrique très énergivore, le débit internet s’atténue momentanément.

Autre inconvénient majeur : plus il y a de prises CPL, moins le débit est élevé (divisé par le nombre de prises).

Conclusion

Les prises CPL sont une petite révolution pour l’usage de l’internet à la maison, mais leur utilité n’est avérée que dans certaines situations, à savoir : lorsque vous souhaitez connecter un ordinateur qui se trouve loin de votre box, et ce, sans déployer des câbles et sans investir dans un amplificateur Wifi.

D’autre part, avec vos ordinateurs connectés via CPL, le surf sur internet devra se limiter à des recherches et des consultations de mail, car vous ne pourrez pas regarder des vidéos facilement à cause du débit atténué et inconstant. Certes, cela dépend aussi de la distance qu’il y a entre l’ordinateur et la box, mais généralement, la vitesse de chargement est plus longue via CPL.