Les amplificateurs/répéteurs Wifi : quand les utiliser ?

amplificateur wifiLe Wifi s’invite aujourd’hui chez la plupart des ménages possédant un accès à internet, notamment chez les personnes qui disposent de plusieurs ordinateurs. Le Wifi permet en effet d’avoir plusieurs ordinateurs connectés sur un seul réseau, qui plus est, sans aucun fil. Mais bien souvent, lorsqu’on utilise le Wifi, la faible force du signal nous empêche d’avoir accès à Internet absolument partout dans la maison. Nombre d’utilisateurs se demandent alors comment augmenter la portée des ondes Wifi et certains achètent parfois une seconde box alors que cela est totalement inutile, car il suffit d’acquérir un amplificateur ou un répéteur Wifi.

L’amplificateur Wifi

C’est un appareil qu’on connecte à sa box ADSL et qui accroît la portée des ondes Wifi. En général, les amplificateurs Wifi se contentent de récupérer les ondes qui sont diffusées de manière omnidirectionnelle et de les faire converger dans une direction bien précise, à savoir vers votre ordinateur. Cette convergence des ondes Wifi (via une antenne qui est fourni avec l’amplificateur) accroît à la fois la force du signal et sa portée.

 Avantages de l’amplificateur Wifi

Un amplificateur Wifi fonctionne avec une antenne qui permet de capter les ondes Wifi de réseaux très lointains. Configuré en mode réception, un amplificateur Wifi peut ainsi vous permettre d’avoir accès gratuitement à des réseaux Wifi situés à plusieurs centaines de mètres de votre maison.

Il vous suffit d’activer le mode réception et d’orienter l’antenne vers ledit réseau Wifi.

Inconvénient de l’amplificateur Wifi

Le principal inconvénient d’un amplificateur Wifi réside dans son mode de fonctionnement, à savoir que les ondes Wifi amplifiées ne peuvent être reçues que dans une seule direction (sous-entendu que vous utilisiez votre amplificateur en mode émission).

Autrement dit, vous pouvez accroître la puissance et la portée du signal Wifi que dans une seule direction. Si vous possédez plusieurs ordinateurs dans une maison ou dans un bureau, ceux qui sont trop loin de la box principale pour capter ses ondes Wifi, et qui ne sont pas dans la ligne de mire de votre amplificateur ne pourront pas avoir accès au réseau (pas de signal).

Le répéteur Wifi

Le répéteur fonctionne quant à lui sur le même principe qu’une box ADSL standard, à savoir qu’il propage des ondes Wifi de manière omnidirectionnelle (circulaire). Il n’augmente pas la puissance ou la force du signal de votre box, il se contente de répéter les ondes Wifi de la même manière.

Ainsi, la surface de couverture du réseau Wifi est augmentée proportionnellement à la distance à laquelle est disposé le répéteur par rapport au signal source (provenant de votre box). Plus le répéteur est proche du signal source, moins la surface de couverture sera grande et plus la qualité du signal sera bonne. À l’inverse, plus le répéteur est éloigné du signal source, plus la surface de couverture sera grande, et moins la qualité du signal sera bonne.

Avantage du répéteur Wifi

Son gros avantage comparé à un amplificateur avec antenne, et qu’il propage les ondes Wifi dans toutes les directions. Autrement dit, si vous possédez un portable vous pouvez vous déplacer sans risquer de perdre votre connexion.

Inconvénients du répéteur Wifi

Le répéteur Wifi ne fait qu’augmenter la surface de couverture de votre réseau. Plus vous chercherez à l’étendre et plus la qualité du signal s’atténuera.

Conclusion

Pour rester connecté en toutes circonstances quelques soit votre emplacement par rapport à votre box ADSL, l’idéal est d’être équipé à la fois d’un répéteur et d’un amplificateur avec antenne, notamment si vous habitez une grande maison à étage.

Dans ce cas précis, et en supposant que la box soit installée au rez-de-chaussée, le mieux est d’utiliser un répéteur au rez-de-chaussée pour couvrir toute la surface du rez-de-chaussée, et d’utiliser un amplificateur avec antenne dirigée vers les étages du dessus, lesquels doivent être équipés également de répéteurs.