Le mode pont qu’est-ce que c’est?

pont wifiC’est un mode de mise en relation entre différents réseaux d’ordinateurs qui n’appartiennent pas tous au réseau local. Autrement dit, le mode pont prend forme à travers un boitier qui reçoit les données d’un réseau, les partage avec un autre réseau, et permet à ces réseaux de communiquer entre eux en toute sécurité. Pour mieux comprendre, voyons d’abord ce qu’est un pont en informatique.

Qu’est-ce qu’un pont ?

C’est un boitier qui ressemble à un routeur (mais qui n’en est pas un) et dont le protocole de transport des données permet d’interconnecter deux réseaux distincts. On parle ici de réseaux d’ordinateurs, c’est-à-dire de postes qui sont interconnectés et qui ont donc accès aux mêmes données et qui se connectent à internet depuis la même box.

Un pont, c’est donc un équipement qui permet de mettre en relation plusieurs réseaux d’ordinateurs, mais aussi plusieurs réseaux internet dont les protocoles de sécurité ne les permettent pas de se connecter directement entre eux.

Par exemple, un pont peut servir à connecter les ordinateurs d’un immeuble à ceux d’un autre immeuble voisin, en restant sur un mode de liaison filière (plus rapide/plus sécurisé). Ainsi, alors que chaque immeuble dispose de sa propre configuration réseau (internet et ordinateurs), ils peuvent tout de même communiquer entre eux via des câbles Ethernet et même via Wifi. Le pont empêche les collisions de données, il filtre les flux, il les décrypte en quelque sorte, pour les rendre facilement interprétables par chacun des réseaux interconnectés, le tout de manière totalement sécurisé.

Le mode pont : quel intérêt ?

Si ce mode de mise en réseau peut paraitre complexe, c’est précisément parce qu’il permet de relier des infrastructures réseau qui sont elles aussi très complexes. Des infrastructures que l’on trouve essentiellement dans des entreprises, mais certains particuliers peuvent aussi en avoir besoin à la maison.

L’intérêt d’un tel mode de liaison est surtout de nature sécuritaire, car lorsque que deux réseaux sont liés entre eux, cela ne veut pas dire que le premier réseau a le droit d’accéder à l’intégralité des informations du second réseau et vis versa.

Pour faire simple, grâce au mode pont, un ordinateur peut se connecter à internet via le réseau de l’immeuble d’à côté, mais pas forcément avoir accès aux dossiers des ordinateurs de l’immeuble en question, et vis versa.

Un pont permet ainsi de mieux gérer la nature des échanges entre deux réseaux, en plus de leur permettre de communiquer entre eux. Deux réseaux distincts ne peuvent en effet pas communiquer entre eux directement, car ils sont protégés par des protocoles qui empêchent toute intrusion extérieure (ce qui est on ne peut plus normal).

Conclusion

Le mode pont porte bien son nom, car il est à l’image d’un vrai pont, il permet de mettre en relation les données hébergées sur une rive avec celles hébergées sur l’autre. Mais il se charge également de la douane et s’assure que les données (ondes, flux, etc.) puissent correctement être interprétées de part et d’autre.