Fabriquer une antenne Ricoré!

Antenne RicoreL’antenne Ricoré est l’œuvre de radioamateurs, ces personnes folles d’expérimentation en techniques de transmission. Les radioamateurs sont des bricoleurs qui s’amusent à chercher de nouveaux moyens d’exploiter les ondes radio et autres fréquences électromagnétiques, mais à des fins personnelles, ce n’est qu’un hobby. Cela n’a pas empêché la communauté mondiale des radioamateurs de contribuer à de nombreuses avancées en matière de télécommunication. Ils sont en quelque sorte des chercheurs anonymes et désintéressés. Et ce sont donc eux qui ont inventé l’antenne Ricoré.

Qu’est qu’une antenne Ricoré ?

Ce n’est rien de plus qu’une boite de conserve convertie en antenne cornet. Les dimensions particulières de la boite de conserve de la célèbre marque Ricoré étant très proches des dimensions optimales d’une antenne cornet fait maison, le terme d’antenne Ricoré est aujourd’hui largement utilisé.

Nul besoin de passer chez le ferronnier pour fabriquer une antenne cornet de 83 millimètres de diamètre, d’une longueur de 247 millimètres et d’une profondeur de 61 millimètres, car la boite de conserve Ricoré est désignée dans des dimensions très proches.

À titre de comparaison, une « vraie  » antenne cornet fait maison, admet un gain de signal d’environ 12dBi alors qu’avec une boite Ricoré convertit en antenne cornet, le gain est plutôt de 8dBi. Un peu moins donc, mais l’utilisation d’une boite de conserve facilite grandement la construction de l’antenne. La boite Ricoré, c’est un peu un élément préfabriqué. On lui pardonnera donc de ne pas être dans les dimensions optimales !

Intérêt et fonctionnement d’une antenne Wifi Ricoré

La force du signal Wifi pose souvent problème dans une grande maison et parfois dans de petits appartements où de nombreux matériels électroniques créent des interférences. Résultat, difficile de se connecter au réseau Wifi de sa box située dans une pièce voisine, car les ondes son freinées, voire stoppées par les murs et autres matériaux qui absorbent les ondes.

Dans ces circonstances, le réflexe de chacun est d’acheter un amplificateur Wifi, une antenne Wifi ou un répéteur Wifi. Pourtant, avec une antenne Ricoré, on peut obtenir le même résultat à moindre cout !

En effet,  nous avons vu plus haut que certains matériels et matériaux absorbaient les ondes Wifi. Une boite de conserve absorbe elle aussi des ondes de la même manière. Il suffit donc de faire un petit bricolage pour pouvoir capter les ondes que récupère la boite Ricoré.

Comment fabriquer une antenne Ricoré ?

Munissez-vous d’une boite Ricoré (pas une autre, car souvenez-vous, les dimensions de la Ricoré sont les plus proches d’une antenne cornet), et d’un connecteur RF (en quincaillerie). Achetez également quelques centimètres de tige métallique (diamètre 2 mm). C’est tout ce dont vous aurez besoin comme matériel.

Commencez par découper le rebord intérieur se situant au niveau de l’ouverture de la boite pour éviter que les ondes rebondissent dessus, puis percez un petit trou (16mm) sur un côté de la boite.

Attention, ce trou doit être précisément positionné à 44mm du socle de la boite. C’est à cet endroit que vous disposerez votre connecteur qu’il faudra souder à la paroi ou fixer avec des écrous.

Il faudra également souder votre tige métallique à l’âme du connecteur. La tige doit être orientée dans le même axe que le trou précédemment percé.

Ensuite, ajustez la longueur de la tige. Le bout de cette dernière doit être exactement à 31 mm de la paroi à laquelle elle est fixée (la paroi sur laquelle vous avez percez le trou).

Et voilà ! Il vous suffit de relier le connecteur à votre carte Wifi et le tour est joué. Attention, c’est un peu plus facile à dire qu’à faire. Il faut avoir la main bricoleuse !