Comment sécuriser son réseau Wifi ?

securiser son reseau wifiVoilà à une question qui n’intéresse visiblement pas assez de monde, mais qui est pourtant cruciale, car même si nos box ADSL disposent de clés WEP et d’autres dispositifs qui sont installés par défaut, le niveau de sécurité des paramètres par défaut est pour le moins très bas. Voyons comment renforcer la sécurité de son réseau Wifi et pourquoi il est important de ne pas se contenter des paramètres d’usine.

Pourquoi sécuriser son réseau Wifi ?

Cela va sans dire, s’il faut sécuriser son réseau Wifi, c’est pour éviter que des individus mal intentionnés n’accèdent à nos données personnelles, mais aussi pour éviter que des voisins se servent de notre connexion pour surfer gratuitement sur internet.

Soucieux de la qualité de leurs services et de la sécurité des données de leurs clients, les fournisseurs d’accès internet nous fournissent des box qui disposent déjà d’un certain niveau de sécurité, mais cette sécurité est loin d’être suffisante.

Pourquoi les paramètres par défaut ne garantissent pas une sécurité optimale ?

Le dispositif de sécurité le plus répandue et que vous connaissez préalablement déjà est la clé WEP (Wired Equivalent Privacy). Cette clé est une série de chiffres cryptés à 40 ou 128 bits, elle permet de générer un chiffrement dont la longueur est égale à celle de la clé WEP.

En clair, pour déchiffrer une clé WEP, les individus mal intentionnés n’ont qu’à essayer plusieurs combinaisons de chiffre. Il faut certes essayer des millions de combinaisons, mais avec des outils appropriés, les pirates peuvent déchiffrer une clé WEP très rapidement et se connecter ainsi à votre réseau impunément et sans éveiller vos soupçons.

Il en va de même avec les clés WPA et WPA2, qui sont certes bien plus sécurisantes qu’une clé WEP, mais qui présentent les mêmes faiblesses, à savoir qu’elles peuvent être déchiffrées « assez » facilement par les pirates.

À moins d’avoir des données sensibles à protéger, ce type de protection (WEP, WPA, WPA2) peut être suffisant, mais cela ne garantit pas une sécurité optimale.

Comment améliorer le niveau de sécurité de son réseau ?

Comme vu plus haut, les diverses clés de sécurité qui sont installées par défaut n’offrent pas une sécurité optimale. Du moins à elles seules, et si vous ne prenez pas soin de redéfinir les paramètres par défauts.

Là est tout le problème : la configuration.

En effet, pour augmenter le niveau de sécurité de son réseau Wifi, il ne s’agit pas d’acheter du matériel ou des logiciels, il suffit de redéfinir (dans votre interface d’administration) :

-      Votre identifiant (généralement admin)

-      Votre mot de passe (modifiez le mot de passe par défaut et utiliser des chiffres + lettres + majuscules)

-      Le nom et les identifiants du réseau SSID

-      Les droits d’accès / adresses MAC

Vous devez également stopper les diffusions broadcast et placer votre box de manière à éviter que la surface de couverture de votre réseau couvre tout votre voisinage. Si besoin, vous pouvez réduire la portée des ondes en réduisant la puissance de la borne.

Ces simples actions suffiront à décupler le niveau de sécurité de votre réseau Wifi, mais si vous voulez une sécurité à toute épreuve, il vous faudra mettre en place un réseau VPN (surtout utile pour les échanges de données en entreprise).

Conclusion 

Pour une sécurité optimale, prenez le temps de configurer votre box et de changer les paramètres par défaut.