Carte wifi et antenne pour booster la réception des wifi alentours?

Wifi gratuitDe nos jours, il existe nombre de lieux publics qui proposent une connexion Wifi gratuite. Pour attirer des clients, beaucoup de restaurants proposent eux aussi des connexions Wifi gratuites (McDonald’s par exemple). Ainsi, il arrive de plus en plus souvent que le consommateur lambda capte plusieurs réseaux Wifi gratuits depuis chez lui. Alors, pourquoi s’encombrer d’un abonnement internet payant quand il suffit de booster la réception des signaux Wifi environnants pour avoir un accès illimité 100 % gratuit à internet ?

À la recherche de réseaux Wifi gratuits ?

Il arrive souvent que nous les captions depuis chez nous, mais avec un signal très faible, et donc un débit dérisoire. Résultat, difficile de surfer sur internet en se connectant à ces réseaux, du moins sans avoir un matériel approprié pour accroitre la force du signal.

D’ailleurs, si vous ne captez aucun réseau Wifi depuis chez vous, à part le vôtre, vous pourriez bien être surpris en sortant vous balader avec un ordinateur portable, à la recherche de réseaux Wifi gratuits à proximité de votre lieu d’habitation.

Dans les grandes villes, il n’est pas rare de trouver un réseau gratuit disponible à quelques centaines de mètres de chez soi. Et même à une telle distance, lorsqu’on est équipé d’une bonne carte Wifi et d’une antenne, on peut y avoir accès.

Comment surfer gratuit toute l’année ?

Il vous faudra tout d’abord investir dans du matériel spécifique, à savoir une carte Wifi performante, et une antenne qui vous servira à amplifier la réception du signal Wifi provenant du réseau auquel vous voulez vous connecter.

La carte Wifi

Compliquée à installer pour les novices, la carte Wifi demeure un élément clé pour le surf gratuit. Elle doit être performante, et surtout, elle doit correspondre à la norme du réseau auquel vous voulez vous connecter. Puisqu’il est impossible de savoir avec certitude qu’elle est la norme du dit réseau, le mieux est d’acheter une carte Wifi bâtit sur la norme IEEE 802.11 g, car c’est actuellement la norme la plus répandue.

Avantage de la carte Wifi : elle coute moins cher qu’un amplificateur Wifi

Inconvénient : compliquée à installer, mais aussi à configurer. Si le réseau distant n’est pas normé en IEEE 802.11g, votre nouvelle carte Wifi ne vous servira pas à grand-chose.

L’antenne Wifi

Les cartes Wifi sont généralement équipées de petites antennes omnidirectionnelles qui vous permettent de capter des ondes sur de petites superficies (pour accroitre la surface de couverture du réseau de votre box par exemple). Mais pour capter les ondes d’un réseau lointain, il vous faudra une antenne très performante, fonctionnant de manière unidirectionnelle, car c’est en concentrant les ondes du réseau lointain dans une seule direction (la vôtre) que l’antenne vous permettra d’améliorer la qualité et la force du signal Wifi distant.

De plus, l’antenne doit elle aussi être conçue sur la même norme que votre carte Wifi. Nous venons de voir que la norme IEEE 802.11g est la plus répandue, donc c’est une antenne normée IEEE 802.11g qu’il faudra privilégier.

Avantage d’une antenne : permet d’accroitre significativement la puissance de réception (plusieurs centaines de mètres)

Inconvénients : peut être encombrante et peu discrète.

Bon à savoir

Les antennes achetées dans le commerce sont généralement configurées en mode émission, car elles sont censées être utilisées pour accroitre la puissance d’un signal local. Le mode réception n’est donc pas activé (généralement), mais il est bien présent ! Il suffit de configurer son antenne dans ce mode pour que ça fonctionne.