Antenne WIFI

Antenne WIFIAvec la multiplication des points d’accès Wifi, il n’a jamais été aussi facile de se connecter à Internet gratuitement. Encore faut-il avoir le matériel approprié, à savoir une antenne Wifi. Que vous souhaitiez vous connecter à des réseaux Wifi publics à proximité de chez vous, à la capitainerie du port où vous avez amarré votre bateau, où que vous souhaitiez rester connectés en tout temps alors que vous êtes en déplacement dans votre camping-car, des solutions existent.

Les antennes Wifi omnidirectionnelles

Ce sont de petites antennes qui émettent des ondes Wifi à 360°. Ce sont celles que l’on rencontre le plus souvent en magasin et chez les particuliers, car elles sont généralement fournies lors de l’achat de cartes Wifi. Elles servent essentiellement à accroitre la surface de couverture Wifi d’un réseau local composé de plusieurs ordinateurs.

Avantages : elles ne coutent pas cher et sont très discrètes (de petite taille). De plus, puisqu’elles distribuent le signal Wifi dans toutes les directions, aucun réglage n’est nécessaire (hormis l’installation et la configuration de la carte Wifi)

Inconvénients : les antennes omnidirectionnelles émettent sur de très petites surfaces (circonférence de 30 mètres en moyenne). Elles améliorent ainsi la mobilité, car l’on peut se connecter au réseau Wifi quelque soit l’emplacement de l’ordinateur par rapport au point d’accès, mais dans une circonférence limitée. Les antennes omnidirectionnelles ne permettent donc pas de capter des réseaux lointains.

Comment choisir son antenne Wifi omnidirectionnelle ?

Étant généralement fournies avec les cartes Wifi, les antennes omnidirectionnelles s’achètent aussi séparément. Et c’est sur le débit que l’antenne admet, et sur la norme sur laquelle elle repose qu’il faut se concentrer. L’antenne doit en effet être aux mêmes normes que la carte Wifi pour qu’elle fonctionne. Les antennes que l’on trouve dans le commerce étant généralement aux normes IEEE 802.11 a/b/g/n, elles sont pour la plupart compatibles avec toutes les cartes Wifi, mais mieux vaut vérifier.

Les antennes Wifi directionnelles

Ce sont des antennes conçues pour émettre ou recevoir des ondes Wifi, mais dans une direction donnée, ou provenant d’un point précis. Les antennes Wifi directionnelles n’émettent donc pas, ni ne reçoivent d’ondes à 360°. Elles peuvent avoir la forme d’une parabole, d’un panneau plat, ou encore d’un gros tube orienté dans une direction précise (Antennes Yagi).

Avantages 

les antennes Wifi directionnelles permettent de recevoir des ondes Wifi provenant de réseaux distants (plusieurs centaines de mètres). Elles captent et accroissent la force du signal pour vous permettre de surfer sur internet, comme si vous aviez un box internet juste à côté de vous. Les antennes Wifi directionnelles peuvent également distribuer des ondes sur de grandes distances, mais le mode émission est surtout utile pour des usages professionnels.

Inconvénients

les antennes Wifi directionnelles sont assez volumineuses et s’installent généralement à l’extérieure. Il faut donc être un peu bricoleur pour installer son antenne Wifi. D’autre part, si l’angle d’ouverture de votre antenne est faible (champs de réception/émission moins large), il faudra passer un certain temps à chercher la source d’un signal Wifi.

Comment choisir son antenne Wifi directionnelle ?

Tout dépend de vos besoins, car selon la forme de l’antenne, les caractéristiques d’émission / réception changent. L’important est de savoir si vous avez besoin que votre antenne Wifi directionnelle puisse capter un seul ou plusieurs réseaux, car ceci déterminera l’angle d’ouverture dont vous avez besoin.

Plus l’angle est petit (5° par exemple) plus vous pourrez capter loin, mais vous ne pourrez pas capter les ondes de plusieurs réseaux, car il faut que l’antenne soit dirigée très précisément sur un seul point d’accès.

En revanche, plus l’angle d’ouverture de l’antenne est large, plus vous capterez de réseaux Wifi, mais des réseaux qui ne seront pas très loin de vous.

Donc à choisir selon vos besoins. Si vous voyagez en camping-car par exemple, une antenne avec un angle d’ouverture moyen (40°- 50°par exemple) sera tout indiquée, car vous pourrez rester connecté, même en vous déplaçant, mais à condition que vous ne soyez pas dans un coin trop perdu.